Rechercher

Le sport ne possède aucune barrière


Qu’est-ce que le cécifoot ?

Le cécifoot en quelques mots c’est : l’adaptation du foot pour les personnes non voyantes et malvoyantes.

On distingue deux catégories : la catégorie malvoyante, et la partie non voyante « B1 » qui elle est plus connue.

Le cécifoot est un sport reconnu puisqu’il est inscrit aux jeux paralympiques.

Ce sport a connu un fort pic en 2012 lors des jeux paralympiques à Londres, où l’équipe de France finit médaille d’argent.

Il est aussi réputé à l’international, notamment en Espagne où l’institution ONCE (Organisation National des aveugles espagnols) finance les conditions de vie des déficients visuels et des aveugles par le biais de tickets de loterie.


Le club de Villeurbanne

Le club de cécifoot de Villeurbanne comptait auparavant 25 adhérents, aujourd’hui, il compte 12 joueurs, 10 joueurs de champ, ainsi que 2 gardiens. Pour compléter leur équipe, il compte d’autres adhérents avec et sans handicaps visuels, afin de leur apporter motivation et de participer à leurs entrainements.

Le club est bien plus qu’un simple club de cécifoot c’est un vrai rassemblement qui permet de redonner à ses membres confiance en eux et parfois même de les remettre vers le chemin de l’emploi.


Sensibiliser c’est faire connaître

Il est parfois important de sensibiliser les gens face à des situations qu’ils ne connaissent pas très bien, voire pas du tout. Se mettre à la place d’un malvoyant ou d’un non voyant peut parfois permettre aux personnes de mieux comprendre cela.

C’est pourquoi, depuis 2010, le club met en place des campagnes de sensibilisation dans les écoles ayant pour but de viser directement le public et valoriser leur handicap.

Le club a décidé de nous contacter, pour commander des lunettes de simulation.

Ces lunettes de simulation de malvoyance permettent de montrer un aperçu de la vision d’un malvoyant.

Le club a déjà réussi à contacter de nombreuses institutions pour mener ces campagnes de sensibilisation en majorité dans les écoles. Il permet aux jeunes de réaliser des activités, ateliers et exercices avec lunettes… et bien sûr des matchs !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout